La malle aux mots

Publié le par Nathalie

Un de mes rituels préférés et mis en place depuis bientôt 3 ans est la malle aux mots. Tous les lundis, un enfant présente un mot (qu'il ne connaissait pas) aux autres enfants de la classe. Il donne la classe grammaticale et la définition de son mot. Tous les mots sont répertoriés dans un cahier " la malle aux mots". Ensemble, nous recopions la définition, faisons un dessin qui illustre ce mot et une phrase. 
C'est sur le même principe que " un mot par jour" mais venant de la recherche personnelle des enfants.
De mon côté, je mets dans la classe une affiche avec une grande malle et j’y ajoute tous les lundis le nouveau mot. Puis, de temps en temps, on essaie de se souvenir de leur définition.
 La malle aux mots
 La malle aux mots
 La malle aux mots
 La malle aux mots
 La malle aux mots
 La malle aux mots

Publié dans Rituels, Vocabulaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je découvre ton blog qui me fascine! <br /> Je te remercie pour tout ce partage!<br /> Pour ce rituel, d'où proviennent les mots inconnus des élèves? Savent-ils quand c'est à "leur tour" de proposer un mot?
Répondre
Bonjour<br /> oui ce sont les enfants qui choisissent un mot dont la signification leur est inconnue et ils savent à l'avance leur jour. j'en fais un pas semaine
I
Bonjour! Je découvre ton site... J'ai une classe de CM1<br /> Merci pour tes partages!<br /> Belle année à toi<br /> Isabelle
Répondre
Merci à toi pour ce retour.