Mon hommage à Notre-dame

Publié le

J’avais besoin d’écrire, de partager 
 
Suite à l'incendie de Notre-Dame, j'ai eu le besoin d'écrire .....
 
Comme un lendemain...
 
Comme un lendemain où tu as perdu un proche, tu te refuses d’y croire, tu te demandes comment tu vas vivre sans, pourquoi ne pas y avoir été dimanche dernier ....sensation bizarre, sensation inconnue pour un monument mais quel monument ! 
Notre Dame icône de la France, Notre Dame symbole des chrétiens, Notre Dame que les touristes affectionnent, Notre Dame que nos ancêtres ont bâtie, Notre Dame témoin de notre histoire ....
Curieusement, en même temps, tu as un sentiment de fierté. Notre Dame est debout ! Notre Dame n’a pas perdu même face à cet immense brasier ! 
Notre Dame : tes 2 tours s’érigent, s’élèvent, restent debout, tel un soldat n’abandonnant pas. Notre Dame, tu n’as pas dit ton dernier mot. 
Merci à ces guerriers du feu, merci à tous ces anonymes venus partager cet événement tragique, merci à ces personnes impuissantes, comme moi, qui devant leur télé, voulaient continuer d’y croire. 
Non, la France n’a pas perdu un père ni un frère mais il reste, ce matin, au fond de nous un sentiment amer, une souffrance, une tristesse. J’ai une pensée particulière aussi pour mes ancêtres, pour mes grands-parents, mes arrières grands-parents qui ont, comme moi, un jour, regardé avec fierté Notre-Dame ... 40 à 50 ans de reconstruction, une lueur d’espoir pour nos descendants... 
Prenons soin de ce qui nous entoure, ce qui nous est cher, ce que nos ancêtres ont conçu avec tant d’acharnement. 
Hier soir, j’écrivais « souviens toi Notre Dame, même si c’est difficile, bats-toi Notre Dame, encore, et plus fort, n’abandonne pas ! »,et ce matin je finirai mon hommage par une note optimiste un pas vers la victoire, vers ta reconstruction « s’avouer vaincu est interdit ! »... 
44 ans, c’est mon âge.... je ne verrai sûrement pas ta renaissance mais je suivrai au fil des ans, ta reconstruction ma très chère Dame ❤️

Publié dans Incendie de Notre-Dame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article